Analyse des évaluations diagnostiques lors d'une première séance d'une séquence de graphisme , pour construire des groupes de besoins à un instant t.
Modalités de travail
Suivant l'objectif visé, l'enseignant dispose de plusieurs organisations de classe. Il privilégiera alors un travail individuel, en grand groupe, en atelier ou en groupe de besoin. Quel que soit l'apprentissage, l'enfant doit se confronter seul, à un moment ou à un autre, à la tâche qu'il a à effectuer. Le lien doit être fait avec ce qu'a trouvé le groupe. L'enseignant s'appuie sur le rapport groupe - individu pour rendre plus efficaces les modalités de travail et plus lisibles les procédures d'apprentissages. L'enseignant veillera à établir une relation individuelle avec chacun de ses élèves.
Certaines activités réclameront une modalité de travail particulière. Par exemple, l'écriture s'exercera en individuel alors que le lancement d'un projet s'effectuera en grand groupe.
- Pour chaque apprentissage
visé sur une séquence , on peut affiner son regard sur chaque élève, en
notant des réussites sur une liste des élèves classée par date de naissance
et ainsi construire des groupes de besoins pour différencier les dispositifs
.
- Des plages horaires peuvent
être inscrites dans l' emploi du temps pour remédiation,
différenciation : exercices d’entraînement, exercices de mémorisation
oraux ou « écrits » type référentiels , activités d’aide, de
soutien et d’approfondissement
- N’hésitons pas également, avec les enfants, à essayer d’évaluer les progrès individuels, valoriser l’exercice et le travail, veiller à ce que
chaque élève soit conscient de ses progrès et des efforts qu’il
doit produire.
Je remercie Sara pour son article autour des groupes de langage qui m'a aidé à construire les miens.