La TC 21 est l’une des quelques six cents boites (du temps) à chaussures
dans lesquelles Andy Warhol a conservé petits objets, photos,
documents, œuvres, coupures de journaux, cartes, notes ; matériaux de
toutes sortes amassés depuis 1950 jusqu’au début des années
soixante-dix.
Mais que-est ce que une Time Capsule ?
“Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures. »
...
Le terme de Time Capsule suppose le concept de durée, un temps déterminé
d’existence, englobé dans la durée de fermeture de la boite et jusqu’au
moment de son ouverture. Une durée qui suspend le passage du temps et
en même temps dissimule, jusqu’à la date fixée, le contenu de la boite.
Ces Time Capsules m'inspirent pour commencer à travailler les mois qui défilent au cours de l'année scolaire avec une petite section.
En échange de pratique , B.Vincent me disait qu'elle collectait des boites de bonbons haribo transparentes qui formaient petit à petit une ligne.
Des objets du mois étaient collectés et rangés dans la boite.
Quelle bonne idée !
J'ajouterai des images dans quelques mois ...
- 0-3 mois Discrimine des stimuli visuels ou auditifs. Anticipe du regard la trajectoire d'un objet. Manifeste une préférence pour la nouveauté.
- 4-6 mois Reproduit des évènements fortuits intéressants
- 10-12 mois Anticipe les évènements,
- 1 - 2 ans Expérimentation active, identifie des parties du corps.
- 3 - 4 ans Acquisition de concepts d'espace, de temps, de quantité.
Un rituel mensuel pour les time capsules
Les rituels sont des activités régulièrement reproduites, qui structurent le temps de la classe, participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser évoluer dans leurs compétences de communication dans un climat sécurisant.Les activités ritualisées permettent de construire des savoirs et des savoir-faire dans différents domaines. Elles nécessitent que l'enseignant en fixe les objectifs et prévoit une mise en œuvre adaptée.
Les rituels doivent évoluer en fonction du développement socio-affectif et cognitif de l'enfant, sur l'année et dans le cadre d'une programmation de cycle.