Compétence visée : Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi
Séances 3 : Aligner sur la tranche
Des coopérations à deux
Les dessins d'observation in situ :
des essais d'angles
" Mais, j'y arrive pas à faire le crochet . "
" Mais, j'y arrive pas à faire le crochet . "
quelques hors-sujets
"J'ai dessiné des pommes. "
pour quelques uns ,
de très bonnes répartitions dans l'espace page
Du volume au plan :
" On croit qu'elles sont debout, sur la feuille, mais en fait elles sont de ce coté. "
L'alignement pour l'instant est quelquefois rappelé oralement en dictée à l'adulte, rarement dessiné.
Quelques élèves donnent des réponses affectives:
"Le frère et la soeur sont collés. "
Pour ceux qui avancent plus vite ,
une consigne plus complexe :
créer un rythme
aligner à plat / aligner sur la tranche
G . aligne en double sur la longueur
- Aligner les kaplas debouts,
chercher l'équilibre et le protéger à l'écart de ses jambes.