Mécanique : mouvement Mécanique: science qui étudie les forces, les lois de l'équilibre et du mouvement ainsi que l'action des machines.
Projet d'action " Vive les maths ! " axe Espace
Mécanique : mouvement Mécanique: science qui étudie les forces, les lois de l'équilibre et du mouvement ainsi que l'action des machines.
Décloisonnement avec 6 enfants de grande section
avec l'enseignante de petite section
le lundi de 14h à 14h30
documentation pédagogique sur le site de "la main à la pâte" :
Comment fabriquer une voiture qui roule ?
Séance O
Présentation à l'ensemble du groupe classe le dispositif , le contenu et l'enjeu du décloisonnement par l'enseignante de la classe
Séance 1 :
Emettre des hypothèses pour dresser une liste de matériel ?
Ce matin, avec votre maîtresse , qu'avez vous observé ?
Réponses et manipulations :
" On a parlé des voitures."
" Elle nous a dit qu'elle avait apporté des voitures pour travailler dessus."
" Elle nous a dit qu'on sera dans un groupe , qu'on va fabriquer des voitures. "
" On va déjà voir comment c'est, et après si on veut encore, tu vas nous expliquer et après on a encore quelques questions ."
" On a dit, il faut des roues. "
" Il faut deux petites tiges pour que tiennent les roues."
" Dans les petites voitures, dedans, il y a des petites tiges."
celle-là on frotte dessus, on appuie en reculant et je crois que ça avance
celle-là on frotte dessus, on appuie en reculant et je crois que ça avance
Pour construire une petite voiture, que nous faut-il ?
Les élèves ont beaucoup d'idées :
" Des bouchons pour faire les roues."
" On peut faire des roues en papier."
" Aussi en pâte à modeler , on fait les tiges comme des serpents."
" Les kaplas, ça peut rebondir mais ça roule pas."
" Oui mais si ça se décolle ? "
" Ben, on peut les remettre. "
" On peut aussi faire les roues avec une balle parce que c'est rond, parce que ça roule une balle , ça roule bien."
" On peut aussi faire une roue avec un aimant , oui, parce que ça colle au fer de la tige."
" Un carton pour faire le dessus, le toit, la cabine. "
" La cabine c'est ce qui est à l'intérieur, avec les fauteuils, le volant, la poubelle, le coffre, le klaxon. "
" Peut-être qu'on va pas y arriver avec du carton."
" Avec du papier qu'on découpe, on le couvre un peu et on fait comme ça : un geste de superposition."
" On découpe les portes et au milieu on découpe un carré sur la porte , comme ça , ça fait des fenêtres. On peut tordre une paille pour faire la poignée de la porte. "
" Il faut des pailles pour tenir les roues ."
" Ou par exemple des bâtons."
" Un carton pour faire le dessus, le toit, la cabine. "
" La cabine c'est ce qui est à l'intérieur, avec les fauteuils, le volant, la poubelle, le coffre, le klaxon. "
" Peut-être qu'on va pas y arriver avec du carton."
" Avec du papier qu'on découpe, on le couvre un peu et on fait comme ça : un geste de superposition."
" On découpe les portes et au milieu on découpe un carré sur la porte , comme ça , ça fait des fenêtres. On peut tordre une paille pour faire la poignée de la porte. "
" Il faut des pailles pour tenir les roues ."
" Ou par exemple des bâtons."
" On peut faire de moyennes boites en papier et mettre en dessous les tuyaux pour les roues."
" De la maison, on a rapporter des boites de mouchoirs."
" On pourrait prendre les petites briques de la cantine où il y a une paille."
" Il faut une grosse boite pour le garage."
Deuxième séance :
" Elle roule, mais il faut que je pousse. "
" Y faut que j'enlève la pâte à modeler , hein ? "
Les enfants se regardent beaucoup, s'imitent.
" Ah, c'est difficile de faire une voiture ! "
" Y'a pas que des pneus, aussi, y'a un moteur, ce sera ...."
" Oh! j'ai trouvé une idée"
" Mais il faut faire un trou dans les bouchons, sinon ça marche pas . "
" Il faut une grosse boite pour le garage."
" Moi, je prend des bouchons "
" Ca , c'est ma préférée couleur pour les bouchons."
" Y'a des pailles."
" Y'a des boites "
" J'peux avoir des boîtes, s'il te plait ?"
Est-ce qu'elle roule ta voiture ?
"Oui, elle roule. "
Essaie! montre-moi !
" Non , ça ne roule pas, ça." (dépité )
" Elle roule pas, ça gêne les kaplas. C'est trop lourd. "
" J'met de la pâte à modeler sinon elles tiennent pas les roues. "
" Elle roule, mais il faut que je pousse. "
" Les pailles , elles tiennent pas ! "
" Y faut que j'enlève la pâte à modeler , hein ? "
Les enfants se regardent beaucoup, s'imitent.
" Ah, c'est difficile de faire une voiture ! "
" Y'a pas que des pneus, aussi, y'a un moteur, ce sera ...."
" Oh! j'ai trouvé une idée"
" Mais il faut faire un trou dans les bouchons, sinon ça marche pas . "
" oh , ça sert à quoi, ces fils " " c'est des fils éléctiques "
"faut couper ça !comme ça c'est plus facile parce que c'est plus fin pour les boutons . "
J'ai une pince coupante , je coupe pour L. deux fils de même longueur
"regarde une paille qui grandit !! " Oui c'est une paille en accordéon
"regarde je vais agrandir toute mes pailles . "
"faut couper ça !comme ça c'est plus facile parce que c'est plus fin pour les boutons . "
J'ai une pince coupante , je coupe pour L. deux fils de même longueur
"regarde une paille qui grandit !! " Oui c'est une paille en accordéon
"regarde je vais agrandir toute mes pailles . "
"Mais comment je fais, j'arrive pas à attacher "
moi, je vous conseille les pailles, parce que comme ça , ça peut tpour tourner"
" Oui , mais comment on va attacher ."