Tablettes et musique : Imagier sonore


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Création d'un imagier sonore des instruments de musique de la classe,
par petits groupes de 4 élèves de MS, avec l'application Tapikeo.
- en séances APC (Activités Pédagogiques Complémentaires ) 
- en classe, avec l'aide de S. en contrat Emploi Avenir Professeur ;  Stéphanie atsem ;  A. & M. stagiaires M1 MEEF
Merci à V. et M.  formatrices RDRI pour leurs conseils et à Véronique Favre pour ses partages sur son blog doigtdecole ! 
Ces situations pédagogiques se situent, il me semble, sur le niveau 4 du  modèle SAMR proposé en formation de formateurs. 

Persévérance et petits pas pour les enfants et ... les adultes. 
Des gestes à verbaliser. Une rigueur à respecter. 
J'apprends en même temps que les élèves, ce qui est intéressant pour partager une posture d'apprenant avec des essais-erreurs et des tâtonnements.  
Oui le tactile est intuitif mais c'est pas gagné du premier coup. 

Les ratés de la maîtresse, nous avançons ensemble ...
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Un imagier sonore, 
des instruments à photographier, 
des mots à écrire,
du son à enregistrer
pour  ensuite jouer ensemble sur une création collective. 

Expliquez-moi, comment créer une nouvelle image ?
" On doit d'abord prendre la photo. Il faut mettre son doigt sur l'appareil photo.  "

" On pose le xylophone par terre, après on appuie sur le bouton, le rond. " 

Cadrage : 
" Oh ! on voit les pieds. Maîtresse y faut recommencer, comment on efface ? 
Elle est pas bonne, on voit les chaussures. "

" Oui, là, ça va. " 

Langage en situation  : je note les paroles des élèves. 

Maintenant nous allons écrire le mot xylophone. 

" On touche le A de Adam. "

Chacun à son tour, travailler avec patience ensemble. 

" Le L de Léon, le O de Omer, le P de Pierre  "


Enregistrement :
" Il faut dire le nom en parlant très fort : bâton de pluie 
et puis après on va faire le bruit. "

On ne bouge plus, on enregistre !
Se concentrer, apprendre le silence pour capturer le son. 


Transfert d'apprentissage : 
Trombinoscope de classe