Voici en partage l'abécédaire des élèves de la classe de grande section de Clémence Joulie .
Bravo et merci pour ce bel album sonorisé.
Voici le mot de présentation du projet adressé aux parents de la classe :
" Madame, Monsieur,
Nous avons travaillé durant toute cette période, conformément au projet d’école, sur la création d’un abécédaire de la classe, portant le titre « Mains et matières ». Ceci est l’aboutissement d’une séquence d’apprentissage sur les matières, ainsi que sur les verbes d’actions.
Ce travail nous a permis, entre autre, de repérer les caractéristiques des abécédaires, de consolider le principe de l’ordre alphabétique, d’apprendre du vocabulaire et de réinvestir ses connaissances sur les matériaux déjà étudiés.
Ce travail nous a permis, entre autre, de repérer les caractéristiques des abécédaires, de consolider le principe de l’ordre alphabétique, d’apprendre du vocabulaire et de réinvestir ses connaissances sur les matériaux déjà étudiés.
Chacun de vos enfants a eu la responsabilité d’une page de l’abécédaire correspondant à un verbe d’action sur la matière, et a dû :
- Trouver un moyen plastique pour le représenter ;
- Prendre en photo son camarade en train de représenter son verbe ;
- Recomposer son verbe avec des lettres majuscules issues de titres de journaux ;
- L’écrire en script sur l’ordinateur, l’imprimer, le découper et le coller ;
- L’écrire en « attaché » grâce à un modèle ;
- Ranger sa page parmi les autres en suivant l’ordre alphabétique.
Chaque page a été prise en photo pour constituer un document PowerPoint, visible et téléchargeable.
Vous pourrez le découvrir et échanger à ce propos avec vos enfants.
Ce document a également été transmis aux classes de CP et CE1 de l’école élémentaire, accompagné d’un questionnaire élaboré par notre classe, afin d’avoir le retour de ces élèves sur notre travail.
L’abécédaire version papier est également consultable en classe."
cliquez sur les images pour les agrandir