planche naturaliste Albertus Seba 1736
Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur la période 3 ?
janvier et février
janvier et février
lundi, jeudi et vendredi
Projet d’action « En images … » :
A / Imagiers :
projet « Imagimonde » avec Jeanne en BCD (« Une image
vaut mille mots »)
B / 4 lecture d’images :
1-images pour apprendre
11-
une image médicale
un
« bébé » de 16 semaines à l’abri dans son sac amniotique
12- des images aquatiques
12- des images aquatiques
le
papa de Lou Gigarel travaille sous l’eau
13-
des images de matériel
un
métier : scaphandrier
14 - planche naturaliste Albertus Seba : le hérisson
2- une image qui voyage
le
timbre , une toute toute petite image sur les enveloppes …
C / 6 lecture d’images animées et culture visuelle :
1 - images pour contextualiser les déguisements de la classe
une figure de la culture comics , la bande
dessinée
21
- « la robe soleil » du cake d’amour 1970
extrait
de « Peau d’âne » film musical de Jacques Demy
2 - images crées par des enfants plus grands, publiées sur le web :
3 - images aquatiques crées par un robot télécommandé ROV
4 - une image qui s’anime !
« Après-midi d’un faune » vidéo de l’artiste Monique Maregiano
D / Analyse de détails avec 2 livres
jeux
-
devinettes à trou : « Regarde bien » de Tana Hoban
-
apparition à 2 temps « Trompe l’œil » de Joann Steiner
E / Reconstitution d’ une image, puzzles de 3 à 20 pièces
réussites mémorisées à l’aide de gommettes
réussites mémorisées à l’aide de gommettes
S’approprier le langage
Communication
Langage
d’évocation et prise de parole :
-
diaporama-photos des ateliers gymniques
-
cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe
Mémoire auditive et syntaxe
- Jeu de doigts : « La petite main
malade »
- Imagier sonore
- Chaîne syllabique : « Chapeau de
paille »
- Propositions relative : inventaire des
objets de la valise de Philomène
Vocabulaire
- en situation de manipulation :
-
les cadeaux de Noël pour la classe
trouvés
au pied du sapin après les vacances
-
inventaire du coin poupées
- autour du TNI
- clavier, touches,
lettres, texte, paroles, souris, écran, écrire.
-
imagier matériel du scaphandrier avec la visite du papa de Lou
Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
-
Emprunt
hebdomadaire d’un album pour la maison le vendredi matin en BCD
-
Rédaction collective
du post « Guitare et chansons »
-
Liste des prénoms
des élèves pour autoévaluation puzzles
Découvrir la langue écrite :
-
les prénoms sont
composés de lettres.
-
Dévoilement
visuel progressif de 2 lettres de l’alphabet
les
initiales : le L de Leïla, Lou, Lenny, Léon, le R de Raphaël, de Robin
-
Trouver sa place
pour la collation, avec lisant son étiquette-prénom autocorrective, avec sa
photo au verso
-
3 livres-jeu
« Qui se cache sous le parasol ? » « Jacques a dit »
et le livre préféré d’Alix «
Monstre qui rit, monstre qui pleure » autour des émotions
-
lectures mises en scène, de 2
histoires sous la neige
-
« Nicky et les animaux d’hiver » un conte russe randonnée
matérialisée avec des figurines et une boite vitrine
-
« Les bons amis » restitution avec des images des personnages, lieux
et objets
-
lectures offertes « Guillaume se déguise » / « le ventre de ma
maman » Jo Wileck , toi dedans, moi devant
-
lectures comparées de différentes versions des 3 petits cochons
Devenir élève
-Respecter les autres
- attendre
en file indienne
- réfléchir
sur la solidarité et l’amitié avec l’histoire des « bons amis »
- Identifier les adultes et leurs rôles
-
rencontrer et échanger avec différentes Atsems de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- ranger
bonnet, écharpe, moufles et bottes, à leur place, au porte-manteau
-
se chausser et se déchausser tout seul
-
se costumer tout seul
Découvrir le monde
- Quantités et nombres :
- un
nouveau jeu collectif qui sollicite l’ouïe « La boite à cailloux »
les cailloux tombent dans une boite en fer,
il faut compter le nombre de coup à l’oreille et montrer le chiffre avec ses doigts
les cailloux tombent dans une boite en fer,
il faut compter le nombre de coup à l’oreille et montrer le chiffre avec ses doigts
-
placer les étiquettes prénoms des absents dans la « colonne de la petite
maison » et les compter.
-
correspondance terme à terme, entoure toutes les fleurs, place étiquettes et
chaises pour le goûter.
- Espace :
- respecter un sens sur le parcours de gym
- se ranger en file indienne
- Mesure et longueurs :
-
découverte du jeu « les tubulos » : équilibre et classement des
longueurs
-
rangement de 4 dinosaures de la classe, du + petit au + grand
- Catégorisation, tris et ordre :
- Découvrir le vivant :
-
«
le ventre de ma maman » Jo Wileck , toi dedans, moi devant
- Distinguer les cinq sens et leur fonction : le goût
-
croquer un grain de sel
- goûter le chou
rouge du mouton frisé des bons amis
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste, le
travail de la main
- graphisme
- lignes
verticales sur un volume : un pot, support transparent et courbe
- lignes
sur un carré de tissu : une difficulté, un support souple
-
les lignes croisées : croix, les X
-
rayonner
-
autour d’un carré chinois qui brille
-
les roues des vélos
-
encadrement de son initiale
-
colorer une surface
-
formes prédécoupées et crayons de couleurs
les bonhommes qui dansent
les bonhommes qui dansent
-
cercles et feutres :
pierres précieuses de la couronne de la galette des rois
pierres précieuses de la couronne de la galette des rois
-
cercles et craies grasses
-
cerner ses propres formes et tracés
- peindre
- une
fluidité : encres et gros sel
- une
empreinte : la main (TPS)
-
un outil : le rouleau
- créer un volume
- découper
avec des couteaux la pâte à modeler
-
coller des bandes de papiers à intervalles « réguliers » sur une peinture
La voix et
l’écoute
- visite
de Stéphane Balmino chanteur compositeur
- 3 instruments de musique :
-
la guitare du papa de Madeleine qui accompagne les chansons de sa visite
-
l’harmonica du cow-boy du livre préféré
de Maxence ( vidéo )
-
la flûte traversière bande son du film de Monique Maregiano
- 3 chansonnettes animalières « Petit oiseau » «
Hérisson » « Grenouille «
- écoute
d’un imagier sonore
- 4 écoutes musicales : le bateau de Nino
d’Hélène Boni / chanson du hérisson de Georges Brassens/ Monsieur raton laveur
de Bia apporté par Madeleine/ Glenn Gould interprète Bach /
-
concours de cris dans la cour pour rire et exploser !
Agir et s’exprimer avec le corps
-
Cycle
ateliers gymniques : rouler, se suspendre, grimper, sauter,
marcher, glisser
-
Invitation en direction des parents pour partage en
fin de période
Mémoire
La valise de Philomène :
tigre, salière, grand singe méchant, dé, lampe de poche, horloge, baskets de
bébé, un stylo bleu de fée avec une plume et un petit dauphin, kirikou (
petit et vaillant ! )