" Moi dans le cadre "

   

Atelier photographique avec Kevin Dolmaire. Un livre de classe finalise le projet. 

Une démarche pédagogique
Il est toujours pédagogiquement intéressant de donner carte blanche à un artiste dans sa pratique de classe.
Laisser s’exprimer toute la compétence créative et technique de l’artiste est un gage de réussite pour l’animation de l’atelier. Si l’artiste est également parent d’élève, la dimension affective double le plaisir de la rencontre avec le groupe classe.

L’accueil de Kevin Dolmaire, photographe d’architecture, s’est préparé en amont dans un échange enseignant-artiste.
Des idées ont émergé, la discussion a porté sur l’adaptation d’un dispositif pertinent, pédagogiquement adapté à l’âge des enfants. Rapidement, la notion de cadre, notion relative à l’espace habité, chère à Kevin Dolmaire s’est imposée.

Cette animation s’est déroulée en 5 temps.

1 - Présentation : une présentation du champ professionnel de Kevin Dolmaire, définition du photographe professionnel, présentation des outils de travail.

2 - Apports culturels : une projection d’un diaporama de références culturelles avec photographies d’artistes et jeux de cadres ( Vivian Maier, Erwin Blumenfeld, ... )

3 - Installation : un dispositif ingénieux permettant aux enfants de comprendre en étant acteurs.

4 - Projection : une projection numérique des photos en grand format sur le tableau, échanges langagiers, recueil de paroles d’élèves

5 - Finalisation : une valorisation dans la restitution papier du travail, sous forme de livre pour la classe.



Présentation de l'atelier par Kevin Dolmaire 


Cet atelier photographique a été imaginé pour permettre aux enfants d'aborder des notions photographiques de façon pratique et empirique.

A l'aide d'une feuille en papier découpée matérialisant le cadre et d'un miroir reproduisant l'image « vue » par l'appareil photo, chaque enfant peut explorer le jeu du cadrage. Chacun fait ainsi le choix de ce qui sera sur la photo et ce qui restera hors champ, puis vérifie le résultat sur l'écran de l'appareil. Le principe est vite maitrisé par les élèves et certains se prennent rapidement au jeu.

A la manière d'un autoportrait, le miroir offre la possibilité à l'enfant d'appréhender son image. Commence alors une sorte d'exploration de soi pendant laquelle l'enfant agit sur son reflet, en tournant la tête, en adoptant une attitude, en plaçant une partie de son visage « hors cadre », en souriant, en faisant la grimace.

Si certains sont un peu intimidés, d'autres savent déjà très bien jouer avec leur image.

Cette exploration visuelle est captée par l'appareil photo afin de réaliser des portraits non posés, pris sur le vif et mettant l'accent sur la personnalité de chaque enfant et son attitude vis à vis du dispositif.

Les portraits sont rassemblés sous la forme d'une série formant un tout, pour exprimer la fraternité du groupe et révéler les singularités de chacun.

KD








La projection des photos sur le tableau s’est déroulée dans une concentration collective en suscitant un vif intérêt et de multiples interactions entre enfants, des émotions, de la curiosité, de la surprise, de la joie.. et puis des rires collectifs, des signes du doigt, des exclamations.

Beaucoup d’interpellations par le prénom, les enfants se nomment les uns, les autres :

‘‘C’est moi !“ “C’est toi !“

Des descriptions :

“bleu“ “jaune“ “rose“ “Il met ses mains comme ça.“ “Il regarde là-bas.“ “Il se cache.“ “T’es dans le noir, toi.“ “Toi, dans le jaune.“ “Là , tu regardes bien.“ “Il fait la tête.“ “On dirait qu’elle est un peu triste.“ “C’est toi, celle-là“ “Il est embêté.“ “Elle est un peu décoiffée.“ “Il est content.“ “Elle me fait rire la tête.“ “Ahah, la maîtessse !“

Des souvenirs :

“On a fait les photos vers la maisonnette.“ “C’est dans le carton.“ “Comme une fenêtre.“ “Avec le papa de Camille.“ “Avec le parapluie, y’avait une lumière.“ “Le flash.“ “Y’avait un miroir pour se regarder.“ “Et puis, on regardait la photo dans l’appareil photo.“ “On est passé chacun à son tour.“

Les enfants ont travaillé dans des situations pédagogiques concernant aussi bien l’ouverture culturelle sur la photographie, la socialisation dans un projet collectif, la fraternité, l’altérité, que le repérage dans l’espace, l’objet technique.

Je remercie chaleureusement Kevin Dolmaire pour sa présence artistique généreuse auprès des enfants.

Ce fut un vrai plaisir pour tous !





(pas de mise en lien du livre sur ce blog 
pour protection droit à l'image des élèves )





Références extraits programme Ecole maternelle 

[ ... 3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs... ]

[ ... Développer du goût pour les pratiques artistiques
Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement, dans des situations aux objectifs diversifiés... ]

[ ...Découvrir différentes formes d'expression artistique
Des rencontres avec différentes formes d'expression artistique sont organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d'enregistrements, de films ou de captations vidéo...]

[ ...Réaliser des compositions plastiques
 ... Pour réaliser différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s'intéresser à la couleur, aux formes et aux volumes... ]

[ ...Observer, comprendre et transformer des images
Les enfants apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge.
L'observation des œuvres, reproduites ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d'échanges... ]


Une présentation du matériel 

Une présentation d'un polaroid




dinosaures de la classe :