Création d'un imagier sonore des instruments de musique de la classe,
par petits groupes de 4 élèves de MS, avec l'application Tapikeo.
- en séances APC (Activités Pédagogiques Complémentaires )
- en classe, avec l'aide de S. en contrat Emploi Avenir Professeur ; Stéphanie atsem ; A. & M. stagiaires M1 MEEF,
Merci à V. et M. formatrices RDRI pour leurs conseils et à Véronique Favre pour ses partages sur son blog doigtdecole !
Ces situations pédagogiques se situent, il me semble, sur le niveau 4 du modèle SAMR proposé en formation de formateurs.
Persévérance et petits pas pour les enfants et ... les adultes.
Des gestes à verbaliser. Une rigueur à respecter.
J'apprends en même temps que les élèves, ce qui est intéressant pour partager une posture d'apprenant avec des essais-erreurs et des tâtonnements.
Oui le tactile est intuitif mais c'est pas gagné du premier coup.
Les ratés de la maîtresse, nous avançons ensemble ...
Un imagier sonore,
des instruments à photographier,
des mots à écrire,
du son à enregistrer
pour ensuite jouer ensemble sur une création collective.
Expliquez-moi, comment créer une nouvelle image ?
" On doit d'abord prendre la photo. Il faut mettre son doigt sur l'appareil photo. "
" On pose le xylophone par terre, après on appuie sur le bouton, le rond. "
Cadrage :
" Oh ! on voit les pieds. Maîtresse y faut recommencer, comment on efface ?
Elle est pas bonne, on voit les chaussures. "
" Oui, là, ça va. "
Langage en situation : je note les paroles des élèves.
Maintenant nous allons écrire le mot xylophone.
" On touche le A de Adam. "
Chacun à son tour, travailler avec patience ensemble.
" Le L de Léon, le O de Omer, le P de Pierre "
Enregistrement :
" Il faut dire le nom en parlant très fort : bâton de pluie
et puis après on va faire le bruit. "
On ne bouge plus, on enregistre !
Se concentrer, apprendre le silence pour capturer le son.
Transfert d'apprentissage :
Trombinoscope de classe