Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur la période 2 ?
novembre et décembre
novembre et décembre
lundi, jeudi et vendredi
Projet d’action « En images … », projet de classe " Arrêt sur images " :
-
imagiers :
projet « Animaleries » avec Jeanne en BCD (« Une image vaut mille mots »)
-
visite exposition peintures de l’artiste Kacem Noua à la galerie Regard Sud
-
spectacle « La fée des gouttes » mise en scène d’images poétiques
-
portrait : par une photographe professionnelle,
au profit d’une vente pour la coopérative de l’école
au profit d’une vente pour la coopérative de l’école
-
photographies d’enfants
costumés pour illustrer par affichage le coin déguisements
-
lectures d’images , l'image du jour :
o un dessin d’idée : « 5 skins of man »
Friedensreich Hundertwasser
o un logo, celui de l’Unicef
-
jeu d’analyse de détails autour de photos des costumes de la classe
S’approprier le langage
Communication
-
raconter ses
émotions à la vogue de la Croix-Rousse.
-
prise de parole:diaporama-photo et cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe, chez
Angel... Charl... Anat... Faust...
Mémoire auditive et syntaxe
- rimes et
prénoms : comptine du petit lapin
Vocabulaire
-
avec les photos
de Paddy :
o mur d’escalade, xylophone, grenouillère, légumes,
fanfare …
- en situation de manipulation :
o avec le sapin de Noël : doré, guirlande, renne,
boules, cristaux …
o avec les oranges de Noël : gouge, écorce,
rainure, clous, parfum, senteur, pique, aligner
- avec la mise en place du coin
déguisements en salle cocoon :
-
les adjectifs qualificatifs par exemple : multicolore, orientale, fleurie
…
-
les vêtements : tongs, combinaisons, gilets, blouses, cagoules, capes,
diadèmes …
Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
-
Découverte,
appropriation de la bibliothèque de l’école
-
Emprunt
hebdomadaire d’un album pour la maison le vendredi matin
-
Rédaction de la lettre d’invitation aux CM1 pour le goûter de Noël
Découvrir la langue écrite :
-
les prénoms sont
composés de lettres.
-
Dévoilement
visuel progressif de quelques lettres de l’alphabet
-
Les
initiales : le S de San..., le O de l’Orange, le C de Charl...
-
Trouver sa place
pour la collation, en lisant son étiquette-prénom autocorrective, avec sa
photo au verso
-
lecture de
différentes versions du petit chaperon
rouge
Devenir élève
-Respecter les autres
-
partager l’espace et le matériel dans la cour de récréation
- l’espace
pour circuler sans heurts et éviter les accidents
- le
matériel pour les vélos, tricycles, trottinettes ; les roues à pousser,
tirer, superposer
partager
et coopérer, les enfants ont tout à gagner en fluidité sociale et spatiale.
-partager
l’espace et le matériel dans le coin déguisements
reconnaître
l’autre comme compagnon de jeu
respecter
le matériel collectif
- Identifier les adultes et leurs rôles
-
rencontrer et échanger avec Jea..., ambassadrice du livre à la bibliothèque de
l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- qu’est-ce
qu’une consigne ?
-
qu’est-ce que respecter une consigne ?
-
se chausser et se déchausser tout seul
-
se costumer tout seul
Agir et s’exprimer avec le corps
-
Cycle
lutte : règles de contacts sur le tatami, ramper, se déplacer à reculons, sur la pointe des pieds sur les talons , à 4 pattes ...
et … jeux des moustiques, des voitures, des statues, des papas ours
et bébés oursons
Découvrir le monde
- Quantités et nombres : compter
sur ses doigts
Les
différentes façons de faire 4 avec les doigts de ses 2 mains
- Espace :
- devant / derrière
- puzzles et encastrements
- puzzles et encastrements
- itinéraire
fléché pour se rendre à la bibliothèque de l’école
-
construction de tours monochromes en duplos.
-
découverte du jeu de meccano, assemblage, vis, écrous, plaques et trous…
- Concept de temps :
-
lire le début et la fin d’un moment donné avec un signal sonore en lutte
- Catégorisation, tris et ordre :
-
se répartir par équipes filles/ garçons
- Découvrir le vivant :
- observer feuilles et fleurs d’eucalyptus
-
odorat : froisser des feuilles d’eucalyptus, les pommes
d’ambre : oranges et clous de girofles
-
observer et accueillir un poisson rouge de la vogue en classe
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste, le
travail de la main
La
neige immaculée dans la cour du haut le lundi 3 décembre ! dessin et
volume avec cette matière magique …
-
graphisme
- rayonnement
-
cernes des taches à l’encre de chine format raisin
-
peindre
- peindre
avec des brosses à dents
- taper
son pinceau pour faire des taches
-
créer un volume
déchirer
et coller du papier vitrail sur des pots en verre pour obtenir un jeu de
transparences avec la lumière de la flamme d’une bougie.
-
les oranges de Noël
La voix et
l’écoute
- chansonnettes « toc, toc, toc, père noël » «
chapeau pointu »
- chanson avec instruments « greloti,
grelotons » grelot, cloches, tambourin, maracas
- écoutes musicales : Sidney Bechet, Django
Reinhardt, Sarah Vaughan « Lullaby of birthland »
Mémoire
La valise de Philomène :
tigre, salière, grand singe méchant, dé
Mme Maillard