Unité d’enseignement : Lecture d’œuvres LIGNES et ALIGNEMENTS
Domaine d’activité : PERCEVOIR, SENTIR,
IMAGINER, CRÉER et S’APPROPRIER LE LANGAGE
Compétence(s) :
-observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections
-observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections
Extrait de programmes :
L’école maternelle propose une
première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles,
auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.
Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses
capacités d’expression ; elles contribuent à développer ses facultés
d’attention et de concentration. Elles sont l’occasion de familiariser les
enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique
les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers
repères dans l’univers de la création.
Ces activités entretiennent de
nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la
curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer
sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des
choix dans l’échange avec les autres.
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une
question
Extrait de programmes :
Échanger, s’exprimer / Les enfants apprennent à
échanger, d’abord par l’intermédiaire de l’adulte, dans des situations qui les
concernent directement : ils font part de leurs besoins, de leurs découvertes,
de leurs questions ; ils écoutent et répondent aux sollicitations. Ils nomment
avec exactitude les objets qui les entourent et les actions accomplies.
Progressivement, ils participent à des échanges à l’intérieur d’un groupe,
attendent leur tour de parole, respectent le thème abordé.
Ils redisent de manière
expressive des comptines et interprètent des chants qu’ils ont mémorisés.
Ils apprennent peu à peu à
communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte
de ce qu’ils ont observé ou vécu, évoquent des événements à venir, racontent
des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu. Ils
acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire
comprendre, c’est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes
concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations
temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions
pertinents, situer les objets ou les scènes et décrire les déplacements de
manière pertinente.
Objectifs :
Developper des capacités d’analyse et exercer différentes fonctions
du langage
Enumérer, nommer, identifier
Couleurs, formes, personnages objets
Comparer ses procédés aux procédés des artistes
Gestes, occupation de l’espace, utilisation d’éléments de
signes
Sélection dans le stock des reproductions de l’école
Nombres de séances : 12
Lignes pour dessiner |
|
Affiche IUFM Florence REYMOND
|
|
W. Kandinsky « trente » 1937
|
|
Paul Klee « Abenteuer –Schift »
|
|
Paul Klee « Derfish im Hafen »
|
|
Paul Klee « Park bei lu » 1938
|
|
Lignes pour peindre |
|
Henri Rousseau « la bohémienne »
|
|
Gustav Klimt « l’abbraccio endormie »
|
|
Art africain « couple de crocodiles »
|
|
Joan Miro « le carnaval d’Arlequin » 1924
|
|
Lignes pour cerner |
|
Jean Dubuffet « rue passagère » 1961
|
|
Pablo Picasso « les amants »
|
|