Mémoriser et nommer les éléments d’une collection
Titre
|
Les trésors de Philomène |
Domaine
|
Explorer le monde
|
Compétences
mobilisées
|
1- Procéder
à des désignations
2- Mémoriser
une collection et retrouver ses éléments
3- Construire
une pensée logique
4- Décrire
un objet
|
Objectifs
pédagogiques
|
Constituer une collections d’objet
Mémoriser et nommer les éléments d’une collection
Apprendre le geste d'élève pour prendre la parole : lever le doigt |
Effectif
|
Le groupe classe
|
Lieu
|
Regroupement classe
|
Durée
|
5 min une fois par semaine, le jeudi
|
Supports
|
Une poupée nommée Philomène et une valise qui contient les objets
Au début, des objets originaux collectés par l‘enseignante, ensuite par les élèves. |
Consigne
Critères de réussite
|
Tous les objets de la valise sont nommés et décrits
Réussite collective du groupe classe
|
Déroulement
|
1-Retrouver le contenu de la valiseMontrer la valise et demander aux enfants ce qu’elle contient. Les élèves nomment un par un les objets.
|
Rôles de l’enseignant
|
- Organiser la circulation de la parole
Encourager et verbaliser la prise de parole " F. a levé son doigt, il a demandé la parole, je lui donne la parole. " Encourager l'autonomie du groupe classe pour faire circuler la parole. - Entrain et suspense
- Reformuler les propos
|