Les trésors de Philomène

Mémoriser et nommer les éléments d’une collection







Titre



 

 

Les trésors de Philomène


Domaine
Explorer le monde
Compétences
mobilisées
1-    Procéder à des désignations
2-    Mémoriser une collection et retrouver ses éléments
3-    Construire une pensée logique
4-    Décrire un objet
Objectifs
pédagogiques
Constituer une collections d’objet
Mémoriser et nommer les éléments d’une collection
Apprendre le geste d'élève pour prendre la parole : lever le doigt
Effectif
Le groupe classe
Lieu
Regroupement classe
Durée
5 min une fois par semaine, le jeudi
Supports
Une poupée nommée Philomène  et une valise qui contient les objets
Au début, des objets originaux collectés par l‘enseignante, ensuite par les élèves.
Consigne
Critères de réussite
Tous les objets de la valise sont nommés et décrits
Réussite collective du groupe classe
Déroulement

1-Retrouver le contenu de la valiseMontrer la valise et demander aux enfants ce qu’elle contient. Les élèves nomment un par un les objets.
Chaque objet est sorti au moment où il est nommé. 
Petit à petit, précisions sur l’aspect, la provenance, la fonction des objets.

2- Introduction d’un nouvel objet
Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ? D’où vient-il ?
Les objets sont "chargés" affectivement ou "sensoriellement " pour activer la mémorisation.
exemples :
Accroches affectives
- le plaisir du souvenir de la pêche au canard de la vogue des marrons de la Croix-rousse / canard
- la tendresse ressentie devant le petit / baskets de bébé
- le rire en perdant un peu ses repères / perruque rose
 + Accroches sensorielles 
- kinesthésiques  / éventail : la caresse du vent
- visuelles /  bulles de savon : la concentration jusquà ce qu'elles éclatent
- auditives / peluche Kirikou et sa chanson

3- Rangement dans la valise
Les objets sont rangés un par un dans la valise de Philomène en les nommant (en dernier, le nouvel objet .)
Rôles de l’enseignant
- Organiser la circulation de la parole
      Encourager et verbaliser la prise de parole
" F. a levé son doigt, il a demandé la parole, je lui donne la parole. "
      Encourager l'autonomie du groupe classe pour faire circuler la parole.
- Entrain et suspense
- Reformuler les propos