Ce blog est un écrit professionnel sous forme de notes tel un carnet de recherche.
(Déplacer vers…)
Accueil
A propos de ce blog
A propos de l'auteure
Matières d'école.net
Avertissements
Contact
▼
Chansons et comptines du jeudi
›
https://docs.google.com/document/d/1h6KMnFuZ5vf28EiWjmX0LLgWFjSVxJqVc8x9fz6kE0E/edit?usp=sharing
Apprentissages période 2
›
Voici les situations dirigées de la première période, en lien avec les 5 domaines d’apprentissage du programme de l’école maternelle. h...
Apprentissages période 1
›
Voici les situations dirigées de la première période, en lien avec les 5 domaines d’apprentissage du programme de l’école maternelle. htt...
Réunion de parents 2021-2022 TPS-PS
›
Réunion de rentrée de la classe mardi 7 septembre 2021 18h00-19h00
Emploi du temps 2021-2022 TPS-PS
›
5 principes de construction pour l'emploi du temps
Fraternité
›
Projet de classe TPS-PS " Fraternité, moi et les autres " A la rencon...
Atelier-laboratoire
›
"Le corail de la vie" carnet Charles Darwin 1- Richesse du groupe 2- Approche buissonnante 3- Souplesse 4- Projet...
L'image de la semaine ( Projet Musique )
›
MUNCH Edward, Danse sur la plage, 1900 Période 1 - BRAQUE Georges, Les oiseaux , 1952. - WATTEAU Antoine, Pierrot , 1718. Période 2 - ...
La musique de la semaine
›
Raoul Dufy. Le concert orange. 1948. Période 1 -Avishai Cohen Trio - Remembering -Jan Johansson: Emigrantvisa -Agnes Obel - Brother Spar...
Comptines et chansonnettes
›
merci ! C’est grâce à l’initiative et au dynamisme de parents d’élèves, que la réalisation de ce CD et du livret ont été possible....
Conduite du groupe classe
›
Organisation ÉPURER, ALTERNER, REPARTIR Relations OBSERVER,COMMUNIQUER, ANIMER, SECURISER
" Ciels et Terres "
›
Buzz Aldrin sur la Lune (© Nasa) Document de travail / Work in progress " Ciels et terres , ...
Pragmatisme poétique
›
Merci ! Voici le témoignage de Adèle Wick, architecte paysagiste et Magali Chrétien, architecte, parents d'élève, invitées dan...
L'accueil en BCD du vendredi matin
›
La BCD de l'école nous fait penser à une grotte, un cocon, un nid. On se sent bien dans ce creux entouré de livres, en écho à l...
Tutorat
›
« Tutorat : aide-moi à faire seul » Projet classe 8 TPS-PS - CM1 ( cycle 1 - cycle 3 )
Visite du jardin pédagogique du collège Clément Marot
›
Nous remercions vivement de la part des enfants de la classe, les seize collégiens volontaires, leur professeure, l'équipe pédagogi...
Un caillou dans la poche - Projet
›
"Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer." Les Géan...
Byron Barton à la BCD
›
Projet " Byron Barton à la BCD " Aujourd'hui, les livres de Byron, avec leurs gros contours noirs, leurs couleurs ...
Bienveillance à l'école
›
A l'occasion des " Semaines de la maternelle ", voici un diaporama pour les parents.
J'aime mon métier
›
©Kévin Dolmaire Formatrice de terrain, je participe à la formation initiale et à la formation continue des professeurs des écoles. ...
Les trésors de Philomène
›
Mémoriser et nommer les éléments d’une collection
Chacun ses goûts
›
Recueil de représentations et de paroles des élèves de petite section de la classe, à partir de l'album " La dictature de...
Recueil paroles d'enfants égalité filles-garçons
›
débat : LE JEU « Pierre a fait un collier, il n’ose pas le porter. Il a peur qu’on le traite de fille. » Qu’en pensez-vo...
Egalité entre les filles et les garçons
›
Posture professionnelle, discours, quotidien ordinaire de la classe, réseaux d'albums, débats, partenariat.
Apprendre ensemble
›
Projet décloisonnement " Apprendre ensemble "
"... ils peuvent apprendre de vous la parole ..."
›
http://lemuz.org/en/content/association-germaine-tortel Voici un texte qui m'accompagne au quotidien dans ma pratique. Il est q...
Matinée corail
›
Un grand MERCI à Ann Kelly artiste peintre qui nous partage son univers de couleurs.
" Moi dans le cadre "
›
Atelier photographique avec Kevin Dolmaire . Un livre de classe finalise le projet.
Constructions
›
Analyse de Lauren Bonnot, Jonathan Prianon et Léna Plaquet M1 MEEF en stage PRAC dans la classe.
Cabinet de curiosités techniques
›
La Main, le Geste, le Mouvement . Quelques exemples d'objets à questionner, à observer, à manipuler, pour aiguiser la curiosité te...
Ecorces colorées
›
Cueillette d'automne customisée. Peindre un volume.
" Débats Philo "
›
Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ?
Nature à classer, nuances
›
Bois flottés. Premiers alignements pour de futurs classements à inventer. Couleurs, tailles, poids, formes ... Nuances : différen...
Tour à bulles
›
Empiler, assembler et expérimenter ensemble l'équilibre en tâtonnant. Les sabliers donnent du mouvement à l'intérieur de ...
Soif d'apprendre
›
3 juillet ! Les enfants chaussent leurs ailes arc-en-ciel de supers-pouvoirs. Partir léger et curieux dans sa soif d'apprendre. A...
Observation
›
Développer l'observation lors de situations de manipulations ludiques avec des miroirs. Tâtonner pour découvrir ce qu'on peut v...
Violoncelle
›
Invitée dans la classe, Amandine Robilliard, violoncelliste joue Bach. Après avoir particulièrement travaillé l'écoute musicale ave...
Trombinoscope
›
Quel plaisir d'utiliser et maîtriser la tablette pour se photographier ! Les élèves transfèrent les compétences qu'ils ont ...
Tablettes et musique : Imagier sonore
›
Création d'un imagier sonore des instruments de musique de la classe, par petits groupes de 4 élèves de MS, avec l'appl...
Tout ouïe
›
Mini concert : Guitare et chansons à texte. Une belle écoute de la part des élèves. Les enfants adoptent en cette fin d'année une...
Volume et papier
›
Des sacs en papiers sont proposés aux enfants pour toucher et ressentir le volume, en le colorant sur l'extérieur avec de la go...
Très grand format
›
Quel plaisir de dessiner un GRAND dinosaure ! Une piste graphique peut aussi être utilisée par un seul élève. Le chevalet recouvert...
Hélicoptères
›
En lien avec le projet de classe " Ciels et terres , paysages d'imaginations " Après une séance de langage, les yeux t...
Volume et forme
›
Les couvercles des pots en verre à personnaliser, pour se transformer en palets à glisser sur le sol de la cour de récréation. Varie...
Volume et transparence
›
Des pots en verres à personnaliser pour accueillir les fleurs du printemps. Varier les supports dans les situations de graphisme à l...
Coller
›
Un geste technique : coller. Poser, appliquer, fixer, faire adhérer des matières différentes. Remarques des CPAV du Rhône http://www...
Matinée Cabanes
›
Projet Cabanes : Une matinée-cabanes avec un accueil et un encouragement à la participation active des parents de la classe. Effe...
›
Accueil
Afficher la version Web