Apprentissages janvier-février-mars 2018




Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris ce deuxième trimestre  ?
Quelques images ... lundi, mardi, mercredi, vendredi 

Merci aux enfants pour ces trois mois de regards, d'écoutes, de questionnements, de créations.
Merci aux parents pour leur présence active et leur bienveillance.


Projet action 2017-2018 Ecole maternelle
" Côté cour -Côté jardin "

Sortie d'hiver au jardin partagé " Jardin sur cour "
Les outils du jardinier 
Grelinette. Râteau. Griffe. Fourche à dents. Pelle. Serfouette. Binette. Cisailles. Sécateur. Plantoir. 
Dégustation d'une infusion de verveine avec les jardinières de " Jardin sur cour " de retour en classe. Réciprocité intergénérationnelle. 

Apprendre ensemble et vivre ensemble

- Participer au projet d'école "Expositions dans le hall d'entrée"

- Exposition des deux toiles de la classe sur le thème du mouvement
- Visite de deux expositions "Mouvement" et " 100 jours d'école"
Silhouettes et postures
- Participer au Carnaval d'école et au lâcher de ballons poétiques 
 

- Jouer, jouer et encore jouer ensemble 

Besoins des enfants. Jeux symboliques de séparation, apparition-disparition. Les rideaux et la porte de la maisonnette de la classe sont inlassablement manipulés. 

- S'entraider 



Mobiliser le langage
Oser entrer en communication
Légender les productions sur le cahier ( relation duelle ) 
Rimes :
une comptine qui caresse les oreilles 

Vocabulaire et syntaxe  :Adjectifs qualificatifs et propositions relatives pour décrire les nouveaux jouets à tirer de la récréation


Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur
                   Les "week-ends" de Paddy 




Découvrir l’écrit

Écouter de l'écrit et comprendre un texte

LES ALBUMS PREFERES DES PAIRS 
Le cercle de lecture de classe : les enfants partagent leur livre préféré de la maison.
une quinzaine d'albums lus et commentés 

Les contes randonnées : 
connecteurs temporels et structure répétitive


 


Contes traditionnels ( réseaux d'albums avec différentes versions ) : 
Le petit chaperon rouge

Boucle d'Or 

Dictée à l'adulte collective par petits groupes de 3 ou 4 enfants. 


Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Initiation lutte 
Surface de jeu, règles, déplacements, jeux de contacts doux
 


 Jeux dansés et rondes traditionnelles ( ESPACE et TEMPS )

 🎶 " Cours cours liberté ! Chante et danse la joie de vivre, chantons sous la pluie ! " 🎶 
 

Explorer le monde

- Explorer les formes :
- construire

- trier les blocs logiques, carré, rectangle, triangle, cercle
- Installation avec les blocs logiques, rythmes et alternance de couleurs et de formes

- Recherches de formes dans la classe

- Une boule lumineuse !

-Une histoire de formes, une histoire autour de la différence


- Explorer les couleurs 
avec la maman de U. styliste et scénographe. Merci ! 
" Dans mon métier, je travaille avec la couleur."
composition d'un nuancier personnel


 

- Manipuler des objets et se poser des questions
"C'est les billes, la pluie."


- Explorer la matière
Les meubles à duplos 
Partage de la démarche de projet de la fabrication d'un meuble à duplos par les parents de L. 
Merci !!
Plan et outils : mètre ruban et mesures , scie pour découper, visseuse pour assembler  
- Découpages et pliages : 

       

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Le regard et le geste 

LE GESTE ET LA TRACE

- peindre avec son souffle et une paille 



- peindre un volume 


- peindre avec un rouleau sur des grands formats
déployer son geste, étaler ensemble



- peindre debout avec des pinceaux bambous

- peindre avec une grosse brosse ( Clin d'oeil à Pierre Soulages )


- Modelage 
Les colombins
Les emporte-pièces


- Graphisme : 
les pelotes 


les pastilles 

Le stylo bille

Les craies géantes

- Colorier 

- Coller
Animer une surface ronde
tulle, feutrine, galons, plumes, miroirs, fourrure, feutrine, papiers
Inverser la procédure. Contrainte du matériau. Étaler la colle et saupoudrer pour coller des confettis. 

-Enrouler (motricité fine )
     
Musique
Chants 
Deux grandes chansons avec refrain et couplets 
" Petite chaussette. "
" Pui-Pui l'escargot. "
Une chanson à geste 
" La chouette a mis ses lunettes."

Explorations sonores 

Jouer avec sa voix 
avec l'album d'Hervé Tullet

- Produire du son avec des baguettes ( percussions )

Frotter, taper, étaler 


Merci à la maman de A. et à l'arrière grand-mère de L. de présenter leur savoir-faire avec les aiguilles à tricoter ... d'autres baguettes qui illustrent la chanson "Ma cousine tricote."

- Produire du son avec du carton, du papier, du verre, du bois 
frotter, gratter, taper, secouer

Ecoute et Musique : 
- Glen Gould
J.S Bach The Well-Tempered Clavier, BWV 846-903 
- Alison Balsom