Apprentissages de la période 2




Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur  la période 2  ?
novembre et décembre
lundi, jeudi et vendredi 


Projet d’action «  En images … », projet de classe " Arrêt sur images " :
-        imagiers : projet « Animaleries » avec Jeanne en BCD (« Une image vaut mille mots »)
-        visite exposition peintures de l’artiste Kacem Noua à la galerie Regard Sud
-        spectacle «  La fée des gouttes » mise en scène d’images poétiques
-        portrait : par une photographe professionnelle,
 au profit d’une vente pour la coopérative de l’école
-        photographies d’enfants costumés pour illustrer par affichage le coin déguisements
-        lectures d’images , l'image du jour :
o   un dessin d’idée : « 5 skins of man » Friedensreich Hundertwasser
o   un logo, celui de l’Unicef
-        jeu d’analyse de détails autour de photos des costumes de la classe

S’approprier le langage
Communication
-        raconter ses émotions à la vogue de la Croix-Rousse.
-        prise de parole:diaporama-photo et cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe, chez Angel... Charl... Anat... Faust...
Mémoire auditive et syntaxe
- rimes et prénoms : comptine du petit lapin
Vocabulaire 
-        avec les photos de Paddy :
o   mur d’escalade, xylophone, grenouillère, légumes, fanfare …
-       en situation de manipulation :
o   avec le sapin de Noël : doré, guirlande, renne, boules, cristaux …
o   avec les oranges de Noël : gouge, écorce, rainure, clous, parfum, senteur, pique, aligner
-       avec la mise en place du coin déguisements en salle cocoon :
- les adjectifs qualificatifs par exemple : multicolore, orientale, fleurie …
- les vêtements : tongs, combinaisons, gilets, blouses, cagoules, capes, diadèmes …

Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
-        Découverte, appropriation de la bibliothèque de l’école
-        Emprunt hebdomadaire d’un album pour la maison le vendredi matin
Découvrir la langue écrite :
-        les prénoms sont composés de lettres.
-        Dévoilement visuel progressif de quelques lettres de l’alphabet
-        Les initiales : le S de San..., le O de l’Orange, le C de Charl...
-        Trouver sa place pour la collation, en lisant son étiquette-prénom autocorrective, avec sa photo au verso
-        lecture de différentes versions du petit chaperon rouge

Devenir élève
-Respecter les autres
- partager l’espace et le matériel dans la cour de récréation
      - l’espace pour circuler sans heurts et éviter les accidents
      - le matériel pour les vélos, tricycles, trottinettes ; les roues à pousser, tirer, superposer
partager et coopérer, les enfants ont tout à gagner en fluidité sociale et spatiale.
-partager l’espace et le matériel dans le coin déguisements
reconnaître l’autre comme compagnon de jeu
respecter le matériel collectif
- Identifier les adultes et leurs rôles
- rencontrer et échanger avec Jea..., ambassadrice du livre à la bibliothèque de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- qu’est-ce qu’une consigne ?
- qu’est-ce que respecter une consigne ?
- se chausser et se déchausser tout seul
- se costumer tout seul

Agir et s’exprimer avec le corps

-        Cycle lutte : règles de contacts sur le tatami, ramper, se déplacer à reculons, sur la pointe des pieds sur les talons , à 4 pattes ...
et … jeux des moustiques, des voitures, des statues, des papas ours et bébés oursons

Découvrir le monde

- Quantités et nombres : compter sur ses doigts
Les différentes façons de faire 4 avec les doigts de ses 2 mains  
- Espace :
- devant / derrière
- puzzles et encastrements
- itinéraire fléché pour se rendre à la bibliothèque de l’école
- construction de tours monochromes en duplos.
- découverte du jeu de meccano, assemblage, vis, écrous, plaques et trous…
- Concept de temps :
- lire le début et la fin d’un moment donné avec un signal sonore en lutte
- Catégorisation, tris et ordre :
- se répartir par équipes filles/ garçons
- Découvrir le vivant :
- observer feuilles et fleurs d’eucalyptus
- odorat : froisser des feuilles d’eucalyptus, les pommes d’ambre : oranges et clous de girofles
- observer et accueillir un poisson rouge de la vogue en classe

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste, le travail de la main
La neige immaculée dans la cour du haut le lundi 3 décembre ! dessin et volume avec cette matière magique …
- graphisme
- rayonnement
- cernes des taches à l’encre de chine format raisin
- peindre
- peindre avec des brosses à dents
- taper son pinceau pour faire des taches
- créer un volume
déchirer et coller du papier vitrail sur des pots en verre pour obtenir un jeu de transparences avec la lumière de la flamme d’une bougie.
- les oranges de Noël

         La voix et l’écoute
-  chansonnettes  « toc, toc, toc, père noël » «  chapeau pointu »
-  chanson avec instruments «  greloti, grelotons » grelot, cloches, tambourin, maracas
-  écoutes musicales : Sidney Bechet, Django Reinhardt, Sarah Vaughan «  Lullaby of birthland »

Mémoire

La valise de Philomène : tigre, salière, grand singe méchant, dé

Mme Maillard