Lignes et alignements



Unité d’enseignement : Lecture d’œuvres  LIGNES et ALIGNEMENTS 



Domaine d’activité : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER et S’APPROPRIER LE LANGAGE

Compétence(s) :
-observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections
Extrait de programmes :
L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression ; elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration. Elles sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création.
Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres.
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
Extrait de programmes : Échanger, s’exprimer / Les enfants apprennent à échanger, d’abord par l’intermédiaire de l’adulte, dans des situations qui les concernent directement : ils font part de leurs besoins, de leurs découvertes, de leurs questions ; ils écoutent et répondent aux sollicitations. Ils nomment avec exactitude les objets qui les entourent et les actions accomplies. Progressivement, ils participent à des échanges à l’intérieur d’un groupe, attendent leur tour de parole, respectent le thème abordé.
Ils redisent de manière expressive des comptines et interprètent des chants qu’ils ont mémorisés.
Ils apprennent peu à peu à communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu, évoquent des événements à venir, racontent des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu. Ils acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire comprendre, c’est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents, situer les objets ou les scènes et décrire les déplacements de manière pertinente.

Objectifs :
Developper des capacités d’analyse et exercer différentes fonctions du langage
Enumérer, nommer, identifier
Couleurs, formes, personnages objets
Comparer ses procédés aux procédés des artistes
Gestes, occupation de l’espace, utilisation d’éléments de signes

Sélection dans  le stock des reproductions de l’école


Nombres de séances : 12



Lignes pour dessiner


Affiche IUFM Florence REYMOND

W. Kandinsky «  trente » 1937

Paul Klee «  Abenteuer –Schift » 

Paul Klee «  Derfish im Hafen »

Paul Klee «  Park bei lu » 1938

Lignes pour peindre


Henri Rousseau «  la bohémienne »

Gustav Klimt «  l’abbraccio endormie »

Art africain «  couple de crocodiles »
Joan Miro «  le carnaval d’Arlequin » 1924


Lignes pour cerner


Jean Dubuffet «  rue passagère » 1961

Pablo Picasso «  les amants »